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Lire les codes défauts sur un Calculateur
Modèles concernés: Citroën: AX 1991>, BX 1990>, XM 1989>, Xantia 1993>, ZX 1991>
A quoi ça sert ? Cela permet d'éviter un passage à la valise de diag chez un garagiste, de réinitialiser son calculateur et de s'assurer qu'aucun élément n'est en panne. A noter que certains défauts ne provoquent pas l'éclairage du voyant de diagnostic au compteur. Voici donc la procédure pour le faire soi même. Attention, si vous n'avez plus l'ampoule du voyant de diag au tableau de bord, il faudra réaliser un outil avec une ampoule intégrée. (cf. explication au bas de la page).
Comment ça marche ? Une série de clignotement do voyant de diagnostic permet de lire la mémoire du calculateur. Chaque série de clignotement fonctionne ainsi: première série, pour le chiffre des dizaines, pause de 1,5 secondes, seconde série pour le chiffre des unités. A noter que si à la fin d'une série de clignotement, le test s'arrête, le relancer en appuyant 3 secondes sur l'interrupteur.. Autre nota, le test commence toujours par le code 12 et se termine toujours par le code 11. Les défauts s'affichent par ordre chronologique d'arrivée en mémoire. Sur la prise diagnostic (2 voies) située généralement sous le calculateur: Placer un interrupteur entre masse de la voiture et le fil n°2 (inscrit sur la broche) de diag. Mettre le contact sur
la voiture, le voyant de diag s’allume (normal), fermer le
contacteur ou interrupteur de manière à mettre le fil
n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes
(le voyant de diag est toujours allumé), ouvrir l'interrupteur
(le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin
de défaut injection au tableau de bord s'éteint :
Codes défauts:
Remise à 0: En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts effacés. Très utile pour s'assure que l'on a bien remédié à la panne.
Test des actionneurs: Si vous fermer l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionner l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant. 81/91 : Pompe à essence et relais 82/92 : Injecteurs
Réalisation d'un outil si l'ampoule de diag du bloc compteur a été retirée Alors, il vous faut: Voici visuellement l'outil: L'ampoule est reliée au plus de la batterie
(fil rouge sur la photo). Pour finir, l'autre borne du bouton poussoir est reliée au moins de la batterie. Ensuite, et bien, l'ampoule est éclairée, on appuie
3 secondes sur le bouton poussoir, elle s'éteint et hop, c'est
parti pour la séquence (12 ...)
Documentation:
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