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Problèmes de ralenti avec un moteur à injection.

Problème connu sur les Peugeot des années 90 à injection - le ralenti est instable. Plusieurs causes, plusieurs solutions.

  • Contrôler qu'il n'y ait pas de prises d'air. Pour celà, moteur en route, vaporiser du Start Pilot sur les durites et chaque partie du moteur. S'il y a une prise d'air, le moteur prendra des tours.
  • Changer le filtre à essence & Air. Contrôler le bon état de l'allumage (bougies, faisceau). A noter que le faisceau d'allumage doit être changer tous les 80 000 kms avec la tête et le doigt d'allumage si votre voiture possède un allumage de ce type.

  • Nettoyer les injecteurs (Garage avec un bac à ultrasons ou bien avec un nettoyant Injecteurs. Le nettoyant Bardahl est très efficace).
  • Dernier ressort : Changer les injecteurs, la ou les sondes de température défaillantes, faisceau rompu.

 

  • Si le moteur tourne mal, celà peut venir du calorstat qui reste ouvert et donc la température de fonctionnement n'est pas atteinte et le système d'enrichissement (équivalent du starter) reste en marche. Le mélange est donc trop riche. Contrôler que le calorstat s'ouvre et se ferme bien en le démontant. Pour l'ouvrir, le plonger dans une casserole d'eau et faire bouillir l'eau, il va s'ouvrir et quand l'eau va refroidir, le refermer complètement.

Pour les 106 XSI :

  • Il arrive souvent que le calculateur se dérègle et que par conséquent le ralenti devienne instable. Pour tout réinitialiser, débrancher la batterie (le +), mettre la cosse de la batterie + ( débranchée bien sur) sur le moins de la batterie (branchée) ainsi, tous les condensateurs de la voiture vont se vider dont ceux du calculateur qui ont pour fonction d'enregistrer les paramètres injection.
  • Régler si besoin, la vis de butée du boitier papillon (réglage correct : 270 KOhms entre les bornes 2 et 3 en position pied levé) , rebrancher le + batterie et redémarrer, et le moteur devrait tourner plus rond (après 5 minutes d'utilisation, le temps que le calculateur enregistre les nouvelles valeurs). Ouverture est égale à 2 mm (jeu de cales).

 

  • Le potentiomètre de richesse (pour les K6B donc non catalysées) peut être ajusté. Sur une voiture en bon état avec un circuir air / Essence propre, la valeur de ce potentiomètre doit être aux environs de 1,11V, moteur en route. Moteur arrêté, la valeur est aux environs des 1,07V.
  • L'actuateur de ralenti a souvent besoin d'être nettoyé. Il se situe sous le collecteur d'admission. Le démonter et le nettoyer.

 

  • Démonter et nettoyer également le capteur PMH, il se salit vite et l'info arrive érronnée au calculateur. Les symptômes sont des accoups et un ralenti lent à retomber.

 

Pour les 205 - 309 GTI

  • Contrôler l'étanchéité de toutes les durites d'air et de reniflard d'huile ; une prise d'air par l'une d'entre elle provoque un ralenti instable et / ou une voiture qui cale et qui prend mal ses tours.
  • Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air sur tous les éléments de l'injection assemblés (pipe d'admission, boitier papillon, durites ...) en procédant comme indiqué plus haut. A noter que l'axe du papillon prend du jeu avec les années et les kms. Contrôler que ce dernier est bien étanche (cf. prises d'air en début de page)
  • Contrôler que le débimètre dévie bien. Le nettoyer si besoin.
  • Nettoyer le papillon qui bien souvent est très sale.
  • Nettoyer le tiroir d'air additionnel situé sous l'allumeur. C'est lui qui gère le régime de ralenti à froid, si la voiture ne tient pas le ralenti à froid, c'est surement lui qui est encrassé ! Contrôler également l'étanchéité des durites d'air de ce tiroir.

  • Contrôler le bon état de l'allumage (bougies, faisceau, tête, doigts d'allumeur)
  • Nettoyer les injecteurs (Garage ou bien avec un nettoyant).

  • Autres causes possibles : Température moteur incorrecte (Calorstat),
  • sondes de température défaillantes,
  • faisceau rompu ou faux contacts dans les connections
  • Le contacteur de papillon est souvent la cause d'un ralenti instable, effectuer le réglage de celui ci à l'aide de la revue technique.