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Améliorer le refroidissement

C'est bien connu, certaines sportives chauffent ; en effet, vouloir sortir des puissances importantes avec de petites cylindrées peut provoquer si l'on solicite beaucoup le moteur, une chauffe de celui-ci. A long terme, celà peut finir par la destruction de durites d'eau puis du joint de culasse.

Prenons l'exemple de la 106 XSI mais ces conseils sont valables pour les autres voitures.

L'élément essentiel du refroidissement est bien sur le radiateur. Privilégier un radiateur de grande taille et de préférence aux ailettes rigides (et non souples) car ils sont moins fragiles et refroidissent mieux.

Un choix judicieux consiste à monter un radiateur de diesel car le refroidissement sur les diesels est meilleur.

Pour ma part, j'ai opté pour le montage d'un radiateur Citroen Sport.

Ensuite, vous pouvez changer la sonde de ventilateur afin que celui-ci se déclenche plus tôt.

Attention cependant à ne pas trop s'éloigner du tarage d'origine car si le moteur est trop "froid" il fonctionnera mal.

Cette sonde est en général vissée sur le radiateur.

Remplacer le ventilateur par un de puissance supérieure permettra de réduite les temps où ce dernier fonctionne et d'améliorer le refroidissement de l'eau (fortes chaleurs ou fortes solicitations du moteur).

J'ai remplacé celui de ma XSI (120W) par un Citroen Sport (200W).

Voici les références du catalogue Citroen Sport:

Afin d'améliorer également le refroidissement de l'huile, on peut monter un radiateur d'huile que l'on placera devant le radiateur.