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Outil pour tester son circuit d'eau.

"Arf, ma voiture consomme de l'eau, mais je sais pas d'où ???

Joint de culasse, radiateur, pompe à eau, durite ..."

Pour répondre à ces questions que l'on se pose souvent, voici un petit outil qui accouplé à une pompe à vélo permettra de mettre le circuit d'eau de votre voiture sous pression.

Il faut pour le réaliser:

Une tige filletée creues dim ext 10 mm (Rayon électricité, utilisée pour la conception des lampes)

Un écrou et la rondelle livrée avec

Deux joints du diamètre approprié (les récupérer sur deux vieux bouchons de radiateur)

Un vieux bouchon de radiateur.

Deux rondelles diam intérieur 10mm

L'outil se présente ainsi:

 

 

 

Il faut percer le bouchon avec un forêt de 10 ou 12mm.

Récupérer le ressort.

Insérer la tige filletée

Côté intérieur du bouchon:

Insérer un joint puis une rondelle

Insérer le ressort (comme sur le bouchon d'origine)

Visser à l'extrémité la rondelle livrée avec la tige filletée (déport côté opposé au bouchon. cf. photo n°1) de manière à mettre en contact le ressort et le bouchon

Côté extérieur du bouchon:

Insérer une rondelle puis l'écrou. Serrer pour mettre en contact.

Cet ensemble, s'il a correctement été monté est étanche.

Pour le test:

Mettre le bouchon sur le radiateur.

Relier la tige filletée creuse à une pompe à vélo (via une durite de diam appropriée). Utiliser des colliers afin d'assurer une bonne étanchéité.

Pomper quelques coups afin de mettre le circuit sous pression et, s'il s'agit d'une fuite externe (radiateur, pompe à eau, durite), le liquide s'échappera de l'élément deffectueux.

Si ce n'est pas le cas et que la voiture consomme de l'eau. Contrôler la bonne étanchéité du bouchon de radiateur et s'il est en bon état, il y a de grandes chances que ce soit le joint de culasse.