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Echange d'un bloc compteur d'une XS par un de GTI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Se procurer un bloc compteur de GTI. Mieux vaut l'acheter à la casse que chez Peugeot, mais pour les plus motivés ou bien pour ceux qui souhaitent réparer leur compteur, voici les références des appareils équipant les combinés d'instrument de 205 GTI et 309 GTI 16S.

205 / 309 GTI

 

309 GTI 16S

 

Démonter avant tout le compteur d'origine.

Pour celà, démonter le volant et les coquilles autour du volant et La casquette sur les 205.

Nota : Pour une adaptation sur les 205 GR et autres (sauf XS), prévoir le remplacement de la casquette ainsi que le remplacement du faisceau du compteur. Le faisceau peut être récupéré sur 205 GTI, XS, 309 GTI, XS, GR, SR et BX essence.

 

Procéder à l'échange des tableaux - pour les plus professionnels, le kilométrage d'origine peut être remis.

 

Pour les moteurs XU:

Installer dans le moteur le manomètre et la sonde de température d'huile et tirer les câble dans l'habitacle, procéder aux connections.

La sonde de température d'huile (ref Peugeot 024250) pourra être mise à l'arrière du moteur (sous le collecteur d'échappement) dans le pas de vis bouché par un écrou et à la place de la sonde de niveau d'huile sur les BX (inutile avec le compteur de 205 / 309 GTI).

Pour le manomètre (ref 113169), (cf. plans) il suffit de le visser à côté du manocontact sur le devant du moteur (à droite du filtre à huile).

Pour les moteurs TU

La sonde de température d'huile doit être vissée sur le devant du bloc derrière le filtre à huile (cf. photo) à la place de la sonde de niveau d'huile montée sur les 106 xsi, rallye ...

 

Pour le manomètre, il n'y a pas d'emplacement, la seule solution consiste à remplacer le manocontact par une sonde qui fait à la fois manocontact et manomètre (disponible chez des revendeurs type GT2I pour environ 65€) ; l'impédance étant la même. Visser cette sonde à la place du manocontact.

Lien vers le schéma de montage

Le plan:

Remonter le tout et voilà, vous avez le compteur de GTI avec tous les indicateurs qui fonctionnent.

 

Pour la correspondance compteur modèle standard (205 bas de gamme) et 205 / 309 GTI / SR, voici la correspondance (source: http://205d.free.fr/compteur.htm)

 

 

Le cablage du compteur de base : 4 connecteurs blanc, jaune, vert et gris de 10, 8, 9 et 6 fils respectivement.

Le connecteur blanc:

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 Vert 73 Témoin de Frein à main
2 Bleu 51 Indicateur clignotant
3 Masse M25 Masse éclairage tableau de bord
4 Masse M3 Masse horloge, témoin de phares et jauge à essence
5 Rose J1 Témoin de plein phare
6 Beige R1 Témoin de feu de croisement
7 Vert (55A?) Témoin de veilleuse
8 NC Vers compte-tours ?
9 Rouge 13A + permanent (pour horloge)
10 Blanc 33 +Acc

Le connecteur jaune:

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 NC Vers broche n°10 du connecteur blanc (+Acc)
2 Rouge 30 Témoin de pression huile
3 Rose 7A Témoin de charge/batterie
4 Beige 73 Témoin de préchauffage
5 Blanc 47 Témoin de température d'eau
6 NC Vers broche n°10 du connecteur blanc (+Acc)
7 Vert 69A Témoin de sécurité freinage (niveau de liquide)
8 NC Vers compte-tours ?

Le connecteur vert:

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 Jaune 75 Témoin de Starter
2 Rouge 74 Témoin de température d'huile
3 Bleu 65 Jauge à carburant
4 NC Masse
5 Vert 14 Eclairage tableau de bord
6 NC Masse
7 Vert 47M Témoin d'eau dans le gazoil
8 Blanc +Acc pour eau gazoil et témoin de charge
9 NC Témoin de commande du voyant de STOP

Le connecteur gris:

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 Jaune 69 Témoin d'usure des plaquettes
2 Rose 47B Témoin de manque de liquide de refroidissement
3 Blanc 33B +Acc pour les 2 témoins du dessus
4 NC Eclairage tableau de bord (ou autre voyant)?
5 Blanc 65A Témoin de réserve de carburant
6 NC Eclairage tableau de bord (ou autre voyant)?

Le cablage des versions haut de gamme : 4 connecteurs blanc, vert, bleu et jaune de 10, 9, 7 et 8 fils respectivement.Plus un connecteur bleu de 4 broches pour le compte-tours. (les repères présentés ici sont extraits d'une 309 SR)

Le connecteur blanc:

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 NC Témoin de température d'huile (branché aussi sur n°3)
2 Rouge 30B Témoin de pression huile
3 NC Témoin de température d'huile (branché aussi sur n°1)
4 Bleu M3 Masse horloge, témoin de phares et jauge à essence
5 Masse M1J Masse
6 Jaune 47 Sonde de température d'eau
7 Blanc 30J Sonde de température d'huile
8 NC Témoin d'eau dans le gazoil
9 NC Témoin de détection de portes ouvertes
10 Masse M3 Masse

Le connecteur vert:

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 NC ?
2 Rouge 87C + pour témoin de détection de portes ouvertes
3 Gris 25 Eclairage tableau de bord
4 Masse M25 Masse
5 Jaune 75A Témoin de Starter
6 Blanc A2B/A28 +Acc
7 Rose 47B Témoin de manque de liquide de refroidissement
8 NC Masse
9 Bleu 48A Témoin de clignotant droit

Le connecteur bleu:

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 Rose 7A Témoin de charge/batterie
2 NC Témoin de commande du voyant de STOP
3 Bleu 69 Témoin de niveau de liquide de frein + frein à main
4 Masse M4 Masse
5 Blanc 49A Témoin de clignotant gauche
6 Vert D13A Témoin de veilleuse
7 Gris RR+ Témoin de feu de croisement

Le connecteur jaune:

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 NC Témoin de préchauffage
2 Rouge 30 Témoin de pression huile
3 Vert 70 Témoin d'usure des plaquettes
4 Rose JJ1 Témoin de plein phare
5 NC +Acc
6 Bleu 65 Jauge à carburant
7 Blanc 65A Témoin de réserve de carburant
8 Masse M7M Masse

Le connecteur du compte-tours : bleu

N° de broche Couleur du fil Numéro Fonction
1 NC Pour 112A sur moteur diesel
2 Jaune 112 Du capteur de compte-tours
3 Masse M1J Masse
4 Blanc C1J +Acc