Démonter avant tout le compteur
d'origine.
Remonter le tout et voilà, vous
avez le compteur de GTI avec tous les indicateurs qui fonctionnent.
Pour la correspondance compteur modèle
standard (205 bas de gamme) et 205 / 309 GTI / SR, voici la correspondance
(source: http://205d.free.fr/compteur.htm)
Le cablage du compteur de base : 4 connecteurs
blanc, jaune, vert et gris de 10, 8, 9 et 6 fils respectivement.
Le connecteur blanc:
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 Vert 73 Témoin de Frein à main
2 Bleu 51 Indicateur clignotant
3 Masse M25 Masse éclairage tableau de bord
4 Masse M3 Masse horloge, témoin de phares et jauge à essence
5 Rose J1 Témoin de plein phare
6 Beige R1 Témoin de feu de croisement
7 Vert (55A?) Témoin de veilleuse
8 NC Vers compte-tours ?
9 Rouge 13A + permanent (pour horloge)
10 Blanc 33 +Acc
Le connecteur jaune:
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 NC Vers broche n°10 du connecteur blanc (+Acc)
2 Rouge 30 Témoin de pression huile
3 Rose 7A Témoin de charge/batterie
4 Beige 73 Témoin de préchauffage
5 Blanc 47 Témoin de température d'eau
6 NC Vers broche n°10 du connecteur blanc (+Acc)
7 Vert 69A Témoin de sécurité freinage (niveau
de liquide)
8 NC Vers compte-tours ?
Le connecteur vert:
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 Jaune 75 Témoin de Starter
2 Rouge 74 Témoin de température d'huile
3 Bleu 65 Jauge à carburant
4 NC Masse
5 Vert 14 Eclairage tableau de bord
6 NC Masse
7 Vert 47M Témoin d'eau dans le gazoil
8 Blanc +Acc pour eau gazoil et témoin de charge
9 NC Témoin de commande du voyant de STOP
Le connecteur gris:
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 Jaune 69 Témoin d'usure des plaquettes
2 Rose 47B Témoin de manque de liquide de refroidissement
3 Blanc 33B +Acc pour les 2 témoins du dessus
4 NC Eclairage tableau de bord (ou autre voyant)?
5 Blanc 65A Témoin de réserve de carburant
6 NC Eclairage tableau de bord (ou autre voyant)?
Le cablage des versions haut de gamme : 4 connecteurs
blanc, vert, bleu et jaune de 10, 9, 7 et 8 fils respectivement.Plus
un connecteur
bleu de 4 broches pour le compte-tours. (les repères présentés
ici sont extraits d'une 309 SR)
Le connecteur blanc:
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 NC Témoin de température d'huile (branché aussi
sur n°3)
2 Rouge 30B Témoin de pression huile
3 NC Témoin de température d'huile (branché aussi
sur n°1)
4 Bleu M3 Masse horloge, témoin de phares et jauge à essence
5 Masse M1J Masse
6 Jaune 47 Sonde de température d'eau
7 Blanc 30J Sonde de température d'huile
8 NC Témoin d'eau dans le gazoil
9 NC Témoin de détection de portes ouvertes
10 Masse M3 Masse
Le connecteur vert:
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 NC ?
2 Rouge 87C + pour témoin de détection de portes ouvertes
3 Gris 25 Eclairage tableau de bord
4 Masse M25 Masse
5 Jaune 75A Témoin de Starter
6 Blanc A2B/A28 +Acc
7 Rose 47B Témoin de manque de liquide de refroidissement
8 NC Masse
9 Bleu 48A Témoin de clignotant droit
Le connecteur bleu:
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 Rose 7A Témoin de charge/batterie
2 NC Témoin de commande du voyant de STOP
3 Bleu 69 Témoin de niveau de liquide de frein + frein à main
4 Masse M4 Masse
5 Blanc 49A Témoin de clignotant gauche
6 Vert D13A Témoin de veilleuse
7 Gris RR+ Témoin de feu de croisement
Le connecteur jaune:
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 NC Témoin de préchauffage
2 Rouge 30 Témoin de pression huile
3 Vert 70 Témoin d'usure des plaquettes
4 Rose JJ1 Témoin de plein phare
5 NC +Acc
6 Bleu 65 Jauge à carburant
7 Blanc 65A Témoin de réserve de carburant
8 Masse M7M Masse
Le connecteur du compte-tours : bleu
N° de broche Couleur du fil Numéro
Fonction
1 NC Pour 112A sur moteur diesel
2 Jaune 112 Du capteur de compte-tours
3 Masse M1J Masse
4 Blanc C1J +Acc