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Changer ses Joints de queues de Soupapes sur un XU sans déculasser.

 

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Pour tous les XU qui fument bleu, voici la méthode du remplacement des joints de queues de soupapes sans déculasser.

 

 

Tout d'abord, vous aurez besoin d'un outil. Personnellement, je l'ai fabriqué moi même en 20min et pour la modique somme de 5€. Voici donc les photos.

Il est composé de:

3 oeillets montés sur tige filetée (appelez ca comme vous voulez). Diam M6

Une tige filetée de 10mm

Deux tiges en métal de 25mm de large et 5mm d'épaisseur.

 

 

 

 

Pour arriver aux joints de queues de soupapes, il faut:

Virer la rampe d'injecteurs (si injection) car ce sera plus accéssible

Enlever le couvre culasse (le décoller en tapant dessus avec une calle en bois et un marteau)

Enlever les bougies et l'allumeur (bien noter la position des fils auparavant ainsi que de l'allumeur)

Une partie du carter de distrib (celui qui cache la partie 3 sur le schéma). Il tient avec 3 vis dont deux peu accéssibles sous le support moteur.

Ensuite tourner le volant moteur à l'aide d'une clé de 22 dans le sens horaire afin de pouvoir piger le haut et le bas moteur avec des piges de 10mm.

Sachant que le bas moteur ne fait pas le même nombre de tours que le haut moteur, bien noter la phase d'un piston (n°4 par exemple avec comme convention n°1 côté volant moteur) juste avant d'arriver en position pour piger.

Car comme le bas moteur va être tourné indépendamment du haut moteur, il faut par la suite retrouver la bonne position de calage pour la distrib (sinon, salade de soupapes).

Pour info, le piston n°4 (et donc le n° 1 aussi) est en phase montante. Ensuite, piger le haut et le bas moteur.

Détendre la courroie de distribution à l'aide du carré de 6mm (cf. RTA)

Déccrocher la courroie de la poulie d'AAC et enlever la poulie.

Désserrer en escargot (comme pour une culasse) l'AAC (une vis s'enlève par l'allumeur), puis enlever l'AAC.

Amener le piston n°1 au PMH (mettre une durite ou un tournevis par le trou de bougie et faire tourner le bas moteur, en l'ayant dépigé, jusqu'à ce que le piston soit en haut).

 

 

Enlever les pastilles (avec une petite ventouse) des pistons n°1 et 4 sans les confondre. (bien les ranger dans le bon ordre)

 

 

Mettre en place l'outil (les oeillets se vis derrière le couvre culasse)

 

Comprimer le ressort, puis enlever les demi lunes à l'aide d'aimants.

Retirer le ressort et la coupelle soupape par soupape (pour pas les confondre).

Couper l'ancien joint à l'aide d'un tournevis et l'enlever à l'aide d'une pince à bec long.

Remettre les nouveaux joints (huilés) à l'aide d'une douille. S'assurer qu'il est bien mis en place (tapoter plusieurs fois).

Remettre le ressort, puis la coupelle, recomprimer le tout et remettre les demi lunes puis la pastille.

Amener les pistons n°2 et n°3 au PMH et renouveller l'opération.

 

Une fois fini, on repige le bas moteur (phase montante pour le piston n°4), on remonte l'AAC, la poulie, on recalle le tout.

On remet la distrib, puis la tendre. Faire au moins deux tours à la main pour s'assurer que rien ne touche et repiger (pour s'assurer que rien n'a bougé).

Remonter le carter de distrib, la rampe d'injecteurs, les cosses, les bougies, l'allumeur.

Faire l'appoint d'huile et démarrer. Et oh magie, la voiture ne fume plus bleu.

Pour les amateurs, un peu de liquide de frein injecté dans les chambres de combustions, moteur en marche, aide bien à décalaminer le tout (et faire fumer le moteur une dernière fois).